Voilà, c'est fini... J'arrête.

Depuis un moment, je me "cherchais", je ne me reconnaissais plus trop dans ce blog, mais depuis que je l'ai résolument "féminisé", j'avais pris un nouvel élan. Sans retrouver la passion des débuts toutefois. Et puis il y a surtout deux raisons, qui n'ont rien à voir avec l'écriture et le cinéma, qui m'ont définitivement décidée à laisser tomber :

*** J'ai des problèmes de vue, un début de décollement de rétine ; je vois plein de mouches ! Ca s'opère oui, mais moi ils ne veulent pas, ils veulent reculer au maximum car c'est risqué chez les très grands myopes : cela peut fragiliser l'oeil et déclencher une cataracte ; or je suis "encore trop jeune", disent-ils (merci !) pour subir ce qui reste un traumatisme pour l'oeil. Donc je vis avec mes mouches qui se baladent ; on s'habitue. J'ai aussi un syndrome de l'oeil sec, je suis obligée de mettre des gouttes toutes les heures, sinon ça tire, ça fait mal. Comme par hasard, le problème disparaît dès qu'on n'est plus devant un écran... Avec tout ça, ma vue fatigue vite, principalement dans deux situations : la conduite automobile... et l'ordinateur. Je peux passer de moins en moins de temps dessus et je dois revoir un peu toutes mes occupations en fonction de ce petit souci. Et je me demande ce que vont devenir les yeux de nos enfants et petits-enfants, constamment rivés sur des écrans... Faites gaffe, tous !

z34

*** Mon mari va être en retraite d'ici huit mois. C'est une nouvelle vie qui va commencer, dont nous voulons profiter un maximum pendant qu'il est temps. Plus de balades, plus de voyages et de spectacles si le porte-monnaie le permet, plus d'activités physiques... ce qui va réduire considérablement le temps disponible devant l'écran... et c'est très bien comme ça. 

Mais il n'y a pas que ça.

Il y a tout un tas de petites choses qui commençaient à me fatiguer vraiment le ciboulot...

°°° Cette obsession de la "collection" que j'ai en tête. En fait, j'aurais voulu voir TOUS les films depuis l'invention du cinéma. C'était une sorte de challenge personnel. Hélas cette manie ne concerne pas que le cinéma (et je vais arrêter aussi mon blog d'architecture pour exactement toutes les mêmes raisons évoquées ici). Je me rends bien compte que c'est impossible et il faut savoir se résigner. Surtout à mon âge ! Je n'y arriverai jamais, mais chaque fois que j'écris un nouveau billet, ce petit défi continue de me trotter dans la tête, me frustre, m'agace. Alors arrêtons de nous faire du mal ! 

°°° J'en ai franchement marre - vous le savez - de voir un tas de navets ! Vous êtes nombreux à me redemander régulièrement pourquoi je m'inflige ça. J'ai répondu deux cents fois, mais la question traîne encore de ci de là. Il y a d'abord l'idée de "collection" dont j'ai parlé ci-dessus. Je veux TOUT voir et mon mari est un peu pareil. Il y a aussi le fait qu'en salles, c'est loin, et c'est cher. Reste la télé... qui est un outrage permanent à la culture et offre 80 daubes pour 20 bons films. Quand je vois que dans mes tags Bruce Willis (je ne suis pourtant pas fan) et Robert De Niro sont à égalité... je me dis qu'il y a comme un problème ! Et le ratio est pareil pour les séries. Il faut donc se procurer des films ailleurs. La VOD ou les abonnements à des bouquets, quand on est des gros consommateurs comme nous, c'est cher (on n'a qu'un salaire à la maison depuis dix ans). Reste... vous savez quoi. Mais certains films que vous me conseillez ne sont pas forcément dispo. Par ailleurs ils sont de plus en plus enregistrés sur des formats HD, ou blu-ray... incompatibles désormais avec notre télé. Nous voyons moins de films, moins de séries, davantage de docus, reportages, etc. principalement sur Arte et la 5, les deux seules chaînes qui font du programme intelligent et culturel. 

z35

°°° Il y a désormais ce problème récurrent : le rachat par Getty Images ou Alamy Stock de beaucoup de photos, qu'ils filigranent pour qu'on ne puisse plus les utiliser. Evidemment, ce sont les meilleures. Il nous restera bientôt plus, à nous pauvres blogueurs désargentés, que les toutes petites, les moches, les floues, les copies écran mal faites, etc. Je passe beaucoup plus de temps à chercher mes illustrations qu'autrefois et ça me gave ! Et j'ai pourtant des ruses de coyote : mots-clés, titres en langues étrangères, filtres taille, ou couleur, etc... Si l'intention des boîtes à images est de rafler tout le potentiel Google Images... c'est la mort de la blogo et de ses hébergeurs. 

°°° Je n'ai pas beaucoup de visiteurs. Ce n'est pas pour le chiffre que je blogue, bien sûr. Mais quand on écrit, il ne faut pas se mentir, c'est parce qu'on a envie d'être lu. Puis de partager, discuter... Quand je vois tous ces commentaires sur certains blogs, j'avoue tout de même que j'ai un petit pincement, je suis un peu vexée... D'autant que - comme je nage souvent à contre-courant (j'aime ce que les autres n'aiment pas, je n'aime pas ce que les autres aiment) - ça me vaut beaucoup de "comment tu peux trouver ça bien ?" ou "comment peut-on aimer un nanar pareil ?". Au bout d'un moment, ça lasse... c'est désobligeant et fatigant.

°°° Justement, je me rends compte que les blogs qui fonctionnent - au niveau du cinéma - sont ceux qui ont des articles très pro. Tellement que je me demande parfois où ils vont chercher tout ça, ces analyses pointues, ces comparaisons, comment ont-ils fait pour avoir vu et retenu autant de films leurs permettant de mettre en parallèle tel ou tel mouvement de caméra, telle ou telle direction d'acteurs ? Ca me scie, ça me saoûle, ça me dégoûte, je me trouve très nulle... J'ai le complexe de l'imposture. 

°°° Marre aussi des "trolls" anonymes qui viennent vous couvrir d'insultes gratuites, de commentaires méchants voire de propos pédophiles ou porno... Marre aussi des intégristes musulmans qui vous inondent de sourates du Coran (et oui...) J'essaie de les ignorer, mais ça fait mal de penser que notre société engendre de telles incivilités et une telle sottise.

MAIS

Ces dix années à bloguer pour le cinéma (et plus récemment pour les séries) fut une aventure merveilleuse, qui m'a passionnée. J'ai arrêté définitivement de travailler suite à des ennuis de santé et ensuite je n'ai jamais pu retrouver un job. Bloguer m'a évité la dépression (non pas d'avoir quitté mon  job, que je détestais, mais de supporter le problème de santé qui en était la cause) ! Bloguer, c'était assouvir mon énorme besoin de création : écrire, faire des recherches, trouver les bonnes photos, faire une jolie mise en page... J'ai adoré ça.

z36

Et d'ailleurs je n'abandonne pas tout à fait ! J'ai commencé un blog sur mes lectures. Il sera beaucoup moins chronophage, car je ne lis pas un livre par jour ! Ce sera donc parfait pour cette nouvelle période qui s'annonce. Et puis un blog sur le cinéma des années 50 (ça devrait intéresser Ideyvonne !) ; là non plus, je ne posterai pas tous les jours (et je vais commencer par y rapatrier tous ceux qui figurent ici) donc ce sera plus cool. Et dans les deux cas, je ne me lancerai pas dans de longs billets exprimant mes sentiments, pas toujours intéressants, mais je donnerai juste mon avis, avant de laisser la place à ce qui se dit globalement sur Wiki ou d'autres sources. 

J'ai tissé de jolis liens avec certains d'entre vous. Ils se reconnaîtront. Ceux qui ont envie pourront me suivre sur mes nouveaux blogs Lectures et Cinéma des années 50 ou me joindre sur mon email : catbichon@orange.fr.  

Au revoir à tous ! 

z33

 Spécial Dédicace Ronnie

Te voilà... délivré, libéré !

 

z02

 

 Et JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE A TOUS !